Les domaines d'expérimentation

L'utilisation de ces domaines n'est pas nécessaire pour une interprétation simple. Mais elle deviendra très utile pour aider à déterminer comment les "valeurs-clés" (ou les qualités, ou les défauts) vont se manifester en priorité.

 

Les domaines seront l'occasion, par exemple, d'orienter la discussion avec une personne qui a du mal à se reconnaître dans la description d'un pétale.


Ce qu'ils représentent...

En plus des 12 pétales, un profil se caractérise par les "Domaines" : ce sont des champs d'expérimentation, dans lesquels nous vivons au quotidien. Ils peuvent représenter un lieu, une personne, un aspect de notre vie... Ils sont décrits sur la 2ème ligne des légendes.

 

Comme les pétales, ils sont au nombre de 12. On trouve par exemple : la personnalité elle-même (comment les autres nous voient), les ressources matérielles, le foyer, le conjoint, la profession...

 

Examinons ce profil (Jean GABIN) : le pétale n° 2, dominant, représente "la stabilité, la jouissance et le sens concret". En observant les domaines mentionnés sur la 2ème ligne, on trouve : la personnalité elle-même, et les ressources matérielles.

 

On apprend donc que ces valeurs de stabilité et de pragmatisme vont se manifester plus particulièrement :

  • à travers la personnalité elle-même : l'image que l'on donne et que les autres perçoivent,
  • dans la gestion de ses biens (matériels et financiers).

 

Imaginons que, lors d'un échange avec une telle personne, elle ne se reconnaisse pas dans cette description de quelqu'un de concret et pragmatique (et cette situation est très fréquente...).

 

Il suffirait de l'interroger sur la manière dont elle gère ses biens pour constater probablement que tout est parfaitement contrôlé, et planifié sur le long terme.

 

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'une telle personne gère elle-même ses biens, faute de trouver quelqu'un qui soit suffisamment rigoureux à ses yeux !

En choisissant d'afficher les Domaines (bouton en bas à gauche de l'écran principal), on voit apparaitre plus nettement à quoi se rapporte en priorité chaque pétale.