Les évolutions

Si les bases du tempérament ne changent pas, les traits de caractères évoluent tout au long de la vie. Le logiciel ASTREA permet, en s'appuyant sur l'astrologie, de matérialiser ces évolutions.

 

A un instant donné, la personnalité dépend de 4 facteurs :

  • ses bases (= le profil principal),
  • l'évolution globale de la vie (= évolution à long terme),
  • les tendances de l'année en cours (= évolution à moyen terme),
  • les influences du moment (= évolution à court terme).

Évolution long terme

En astrologie, un thème progressé est une représentation symbolique de l'évolution d'une personne. Il est basé sur le principe "1 jour =  1 an".

 

Ainsi, on voit que ce que vit quelqu'un à l'âge de 35 ans par exemple est en harmonie avec un thème établi 35 jour après sa naissance.

 

Le soleil, principale représentation de la personnalité, passe en moyenne 30 jours dans chaque signe : des changements majeurs interviennent donc selon un cycle de 30 ans. C'est pourquoi on parle ici d'évolution à long terme.

 

Ce profil s'affiche avec l'onglet "Évolution LT".


Évolution moyen terme

C'est un thème établi à la date anniversaire, au moment où le soleil reprend exactement la position qu'il avait au moment de la naissance.

 

Il permet d'identifier les capacités propres à l'année en cours (entre deux anniversaires), qui vont enrichir celles de naissance. On peut ainsi voir quelles facultés, disponibles pendant 1 an, peuvent être travaillées et mises en valeur. C'est pourquoi on parle d'évolution à moyen terme.

 

Ce profil s'affiche avec l'onglet "Évolution MT".


Évolution court terme

Pour cette représentation, on observe la position des planètes à la date actuelle.

 

Les transits illustrent comment les planètes du thème natal vont être activées - ou freinées - par ces mouvements planétaires. La plupart des planètes ne restent pas très longtemps sur une position donnée. Pour cette raison, on parle ici d'évolutions à court terme.

 

Ce profil s'affiche avec l'onglet "Evolution CT".

 

Précisons que le transit de certaines planètes peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais si on considère l'ensemble des influences planétaires, les changements varient d'une semaine à l'autre, voire d'un jour à l'autre.