Comparer 2 personnalités

Exemple

On voit ici la comparaison entre 2 profils : celui de Johnny DEPP, à gauche et celui de Vanessa PARADIS, à droite.

 

Une première comparaison directe montre une différence de remplissage entre pétales de même emplacement, sur les 2 profils.

 

Pour rendre cette comparaison plus parlante, on a fait apparaître au centre un graphique simple, montrant sous forme de barres horizontales le "poids" de chaque pétale. On voit par exemple que le pétale n° 4 est beaucoup plus présent sur le profil de droite et qu'à l'inverse, le pétale n° 6 l'est beaucoup plus sur le profil de gauche.


Pourquoi comparer ?

Une personnalité s'étudie d'abord à travers les différents traits de caractère, c'est le but du profil principal - et dans une moindre mesure des "évolutions".

 

Mais le plus souvent, on en arrive à évoquer les relations : avec le conjoint, un parent, un enfant, un collègue, un chef, un subordonné, un voisin, un ami... Ces relations constituent autant d'éclairages complémentaires de la personnalité.

 

On pourra alors voir, en confrontant ainsi les profils, les traits dominants de personnalité chez l'autre qui sont les plus mal supportés. Il s'agira souvent d'un même pétale, présent sur les deux profils : important pour les deux, cela pourra indiquer des points de vue inconciliables (chacun est sûr d'avoir raison), ou des oppositions (2 tempéraments de leader, par exemple).