Présentation du logiciel Astrea

L'écran principal du logiciel ASTREA, ici avec le profil de Jean GABIN.

Astrea : l'essentiel en 10 points...

La représentation en 12 "pétales" permet de voir d'un coup d’œil l'essentiel : la nature et la répartition des principaux traits de caractère.

 

Le niveau de remplissage de chaque pétale indique l'influence sur le tempérament de chacun de ces traits de caractère, qui sont décrits en quelques mots simples.

 

Voir à titre d'exemple comment interpréter l'écran ci-dessus.


3 niveaux pour apprendre à maîtriser Astrea

Il peut être difficile de tout appréhender tout de suite. C'est pourquoi 3 niveaux d'affichage ont été prévus dans le logiciel.

 

Au départ, il est recommandé - mais non obligatoire - d'utiliser "l'affichage simplifié". Celui-ci limite le nombre d'écrans et permet de se focaliser sur l'essentiel.

 

On pourra ensuite passer à son rythme à "l'affichage standard", puis enfin à "l'affichage complet".


Les légendes

Pour mieux comprendre la signification d'un pétale, plusieurs légendes sont prévues : qualités, défauts, leçons.

 

D'un simple clic, on pourra afficher une explication complète et détaillée d'un pétale.

 

Et si on veut aller plus loin dans l'analyse de la personnalité, on pourra encore faire apparaître d'autres indications : les "influences" et les "domaines".


Les domaines

Ce sont les activités et les personnes qui constituent notre environnement : parents, enfants, conjoint, biens matériels, études... C'est dans ces domaines que les "valeurs-clés" du pétale vont se manifester en priorité. C'est pourquoi on parle ici de "domaines d'expérimentation".

 

C'est pourquoi on les retrouve, sur l'écran principal, en 2ème ligne face à chaque pétale. Pour une analyse approfondie, on utilisera l'affichage dédié "Domaines".


Les évolutions

Les traits de caractères évoluent tout au long de la vie. Le logiciel ASTREA permet de matérialiser cette évolution à n'importe quel moment. 3 écrans sont dédiés à ces évolutions : à long terme, moyen terme et court terme.

 

De plus, on pourra observer ces profils à une date quelconque. On pourra ainsi examiner une période particulière de la vie, pour en comprendre les influences.


Genres, Qualités et Éléments

Ces 3 indications figurent sur un même écran. Elles mettent en évidence des vues synthétiques du tempérament.

 

2 genres : Yang et Yin ; 3 qualités : Cardinal, Fixe et Mutable ; 4 éléments : Feu, Terre, Air et Eau.


Chacune de ces indications apporte une information sur la manière de voir le monde et d'y vivre, sur les comportements naturels.


Les correspondances

Elles constituent l'une des originalités du logiciel ASTREA, en permettant de visualiser la personnalité avec des représentations symboliques.

 

Le Tarot de Marseille, la Numérologie, les Runes ou les Chakras pourront ainsi renforcer ou préciser les significations de chaque pétale.


Les changements de cycle

On entre ici dans des techniques avancées. Ces changements permettent de mettre en évidence des grandes périodes cycliques, d'une durée d'environ 29 ans. On verra ainsi à quelle étape du cycle en cours on est arrivé, ce qu'elle représente et ce que nous pouvons faire pour en tirer le meilleur parti.

 

Nous vivons tous ces périodes de "ruptures de cycle". Elles s'accompagnent presque toujours d'une réorientation de la vie.


Le chemin de vie

Autre technique avancée d'interprétation, le chemin de vie constitue une information essentielle pour comprendre la dynamique clé dans laquelle nous évoluons tout au long de notre vie.

 

On peut l'assimiler à un voyage entre 2 pétales opposés : le premier, qui est parfaitement maîtrisé et le second, qui reste à conquérir... et qui se révèle souvent peu attirant au départ.

 

Il est intéressant de constater que beaucoup de problèmes répétitifs trouvent là une source d'explication.


Comparer 2 personnalités

Il est souvent intéressant de confronter les profils de deux personnalités pour mieux comprendre ce qui les rapproche ou les sépare.

 

Qu'il s'agisse du conjoint, d'un parent ou d'un enfant, d'un chef ou d'un subordonné, d'un ami ou d'un voisin, cette confrontation permet de mettre en lumière ressemblances et différences. Et souvent d'expliquer les domaines de "friction".


Pour découvrir le logiciel ASTREA, il est recommandé au départ de ne pas choisir... votre propre profil !

 

Commencez par créer d'abord le profil d'une personne que vous connaissez très bien : ami(e), conjoint, associé, etc., votre analyse sera plus objective.


Tous les points qui précèdent et bien d'autres sont repris en détail dans le guide d'utilisation.