Profil de synthese

Calcul et utilité

On sait que le profil peut être étudié sous 4 angles : profil principal, et les évolutions à long, moyen et court terme. On sait aussi que le profil principal est le plus important et doit être analysé en premier.

 

Mais il est important aussi de savoir où en est la personne aujourd'hui : pour cela, le meilleur moyen reste de s'imprégner du profil principal puis de voir l'apport de chacune des évolutions.

 

Et pour se faire une idée générale de l'ensemble de ces 4 profils, on dispose du profil de synthèse : il est calculé d'abord sur la base du profil principal, auquel on va ajouter une partie du profil des évolutions.

 

Ceci se traduit concrètement par 4 pourcentages, qui servent de clés de calcul. Par défaut, le profil principal intervient à 40%, les 3 autres profils à 20% chacun.


Paramétrage

Utilisation

En choisissant "Profil de synthèse..." dans le menu Options, on fait apparaître cette fenêtre qui va permettre de choisir une répartition différente pour le calcul.

 

Les pourcentages peuvent être librement modifiés. Il faut toutefois que le total, automatiquement recalculé, atteigne 100% pour que le bouton "Enregistrer" soit actif.

Précaution

Il ne faut se souvenir que l'étude d'une personnalité doit se fonder avant tout sur le profil principal, correspondant au thème natal.

 

Les autres profils (évolutions) apportent des indications complémentaires mais seront toujours interprétés à partir du profil principal. Quant au profil de synthèse, il reste une moyenne mathématique, qui ne doit pas être interprété à lui seul.