Méthode d'interprétation

Si vous souhaitez, au départ, un fil conducteur pour vous familiariser avec le logiciel, voici celui que nous vous proposons pour analyser un profil :

  • 1 - A partir de la vue d'ensemble du profil, repérer les caractéristiques dominantes
  • 2 - Effectuer une première synthèse des valeurs-clés
  • 3 - Corriger / compléter au besoin avec d'autres modes d'affichage.

Vous aurez à ce stade suffisamment d'informations pour comprendre les grandes lignes de la personnalité et pouvoir engager au besoin le dialogue autour de ce que vous aurez découvert.


1 - Vue d'ensemble du profil

Pour cet exemple, nous choisirons le profil de Jacques-Yves COUSTEAU, officier de la Marine Nationale et célèbre explorateur des océans.

 

On constate immédiatement que 4 pétales sont remplis aux 3/5èmes : les numéros 2, 3, 4 et 7. Contrairement au profil de Jean GABIN, où un pétale dominait tous les autres, on constate ici une personnalité présentant de multiples facettes.

 

On voit donc apparaître plusieurs traits de caractère, traduits par les "valeurs-clés" : stabilité, curiosité, protection, dialogue... On pourra préciser au besoin l'ensemble de la signification d'un pétale en cliquant sur la légende correspondante.


2 - Synthèse des valeurs-clés

Ce premier exercice va nous donner les composantes principales de la personnalité du Commandant COUSTEAU :

  • Pétale 2 = stabilité, jouissance, sens concret
  • Pétale 3 = curiosité, mental, adaptabilité (en rouge = base de la personnalité)
  • Pétale 4 = foyer, protection, empathie
  • Pétale 7 = dialogue, partage, esthétique.

À CE STADE, ON DISPOSE DÉJÀ D'UN APERÇU DE LA PERSONNALITÉ.

 

Si on se limite à examiner le pétale 3, on voit que la curiosité se manifeste surtout dans les domaines de l'ésotérisme et de l'étranger : il est facile de vérifier à quel point ces mots sont en lien avec la vie de Jacques-Yves COUSTEAU.

En lisant les articles et témoignages consacrés à cet homme célèbre, on retrouvera facilement la majorité des valeurs-clés indiquées ici. Et notre première synthèse pourrait par exemple se traduire ainsi (on précise, entre parenthèses, la justification de ce qui est dit) :

 

Une personnalité riche, possédant plusieurs cordes  à son arc (nombre de pétales remplis). Un esprit avant tout curieux (base de la personnalité), mais aussi stable et concret (pétale 2), attaché aux valeurs du foyer (pétale 4), soucieux de dialogue et de partage (pétale 7). Sans oublier, dans une moindre mesure, le charisme et la générosité (pétale 5), ainsi que la sensibilité et la volonté (pétale 8).

 

On le voit, la majorité de ces valeurs-clés se combinent ici sans difficultés.


3 - Autre mode d'affichage

Il est important de confirmer notre première analyse avec l'onglet "Genre - Qualités - Éléments". Ici, on constate un équilibre sur à peu près toutes les valeurs.

 

On remarque seulement que c'est la réflexion (trait horizontal bleu, dans le pétale en bas à gauche) qui domine les 3 autres "priorités" : ceci provient du fait que nous évoquons ici l'élément "Air", représenté par les pétales 3, 7 et 11. A l'exception de ce dernier, les 2 autres font partie des pétales les plus remplis.

 

Parfois, cet onglet permet de repérer des valeurs globales dominantes, et donc d'orienter l'analyse : cf. par exemple cet onglet, pour le profil de Pierre BELLEMARE.


Revenons au profil principal : nous allons cette fois chercher à préciser comment se manifestent les valeurs-clés, en examinant la seconde ligne des légendes de chaque pétale principal.

 

On voit que le pétale 3 précise que ses valeurs-clés (curiosité, etc.) concernent en priorité - mais pas uniquement ! - "l'ésotérisme" et "l'étranger". Ces mots ne sont que des aides-mémoire, il faut donc s'intéresser à tout ce qu'ils recouvrent. "Ésotérisme" évoque ainsi tout ce qui est non-visible et incite à aller voir "derrière le miroir". Et "étranger" désigne ce qui est en-dehors de notre quotidien : il peut s'agir par exemple de voisins qui vivent selon des valeurs sociales très différentes des nôtres.

 

Pour voir le profil sous cet angle, on pourra utiliser l'affichage "Domaines" : on verra ainsi directement ceux qui sont les plus importants pour la personne.


On pourra ensuite, selon l'objectif poursuivi et - le cas échéant - les échanges avec la personne elle-même, vouloir approfondir cette première analyse :

  • Mettre le profil en perspective en observant les évolutions
  • Analyser les dates de changements de cycle
  • Interpréter le Chemin de vie

Un Guide d'interprétation détaille chacun de ces points.