Les paramétrages

Paramétrages simples

On les trouve principalement dans le menu "Options". On a déjà vu les 3 niveaux d'affichage, qui permettent de se familiariser progressivement avec le logiciel ASTREA en limitant - au début - les légendes à l'essentiel.

 

Le "Département par défaut" permet, lorsqu'on crée un nouveau profil, d'afficher par défaut les communes de ce département. Pour le modifier, il suffit d'indiquer les 2 chiffres du département choisi et de valider.

 

Le "Profil de synthèse" est calculé, comme on l'a vu, à partir du profil principal et des 3 profils "évolution". Ce paramétrage permet de modifier librement son mode de calcul, en attribuant à chacun des 4 profils un pourcentage particulier. Seule exigence ici, le total doit être égal à 100 %, pour que le bouton "Enregistrer" soit activé.


Paramétrages de la version "Créateur"

En plus de la table de correspondance, la version Créateur permet de personnaliser les textes des légendes. Pour cela, vous disposez d'un nouveau menu : "Création".

 

On peut accéder aux différentes séries de légendes, soit directement par le menu Création, soit en utilisant les boutons-radios de l'écran de paramétrage.

 

Il suffit de modifier tout ou partie de la légende que vous souhaitez personnaliser, puis de choisir "Enregistrer".


Recommandation importante

Soyez vigilants lorsque vous décidez de modifier les textes d'une légende !

 

Vous devez d'abord vous assurer d'avoir bien compris le sens global du pétale auquel elle se rapporte, avant de choisir un mot-clé : à défaut, celui-ci pourrait ensuite vous entraîner vers de fausses pistes d'interprétation.

 

Autre précaution, assurez-vous de conserver à peu près la même longueur de texte que l'original. Si vous voulez en dire trop, vous risquez de voir votre légende dépasser les limites de l'écran...