Téléchargement et installation

Télécharger Astrea

ASTREA est un logiciel fonctionnant sous Windows ®.

 

Sur la page de téléchargement, cliquez sur le bouton "Télécharger" en bas.

 

Une fenêtre s'ouvre, vous proposant d'ouvrir ou d'enregistrer le fichier "ASTREA.zip", qui est un simple dossier compressé.

 

Choisissez "Enregistrer le fichier". Par défaut, l'un des répertoires de votre disque dur ("Téléchargement" ou "Download") vous sera proposé, mais vous pouvez choisir tout autre emplacement, y compris une simple clé USB.


Installer Astrea

En effectuant un double-clic sur le fichier que vous venez de télécharger, son contenu s'affiche : tout le contenu se situe dans un unique répertoire "ASTREA".

 

Choisissez "Extraire tout". Il vous sera proposé un emplacement - que vous pouvez modifier - ou vous retrouverez un répertoire "ASTREA", contenant tous les fichiers nécessaires à l'exécution. Un espace de moins de 100 Mo est nécessaire.

 

Si vous souhaitez plus tard désinstaller ASTREA, il vous suffira de supprimer ce répertoire. Aucun fichier n'est installé ailleurs ; les fichiers systèmes et les registres ne sont pas modifiés lors de l'installation.

Si vous ne possédez pas de logiciel de compression/décompression, vous pouvez télécharger et installer 7-zip sur cette page. Il s'agit d'un logiciel gratuit et très répandu, capable de gérer de nombreux formats d'archives.


Choisir où installer ASTREA

Après le téléchargement, vous êtes libre d'installer le logiciel où vous voulez, et même sur plusieurs ordinateurs si vous le souhaitez (la version Démo peut être dupliquée et installée sans limitation).

 

Vous pouvez ainsi choisir de l'installer :

  • sur votre "Bureau"
  • sur l'un de vos disques durs, si votre PC en comporte plusieurs
  • sur un disque dur externe
  • sur une clé USB (peu importe la capacité)

En revanche, il n'est pas possible de l'utiliser à partir d'un CD ou d'un DVD.

 

Si vous envisagez plus tard d'obtenir la version complète (Standard ou Créateur),

sachez que vous ne pourrez l'installer qu'à un seul endroit (autrement dit sur un seul "volume", par exemple "Disque D:"). Passer à la version complète signifie simplement ajouter des nouveaux fichiers à votre version Démo.

 

C'est pourquoi il est conseillé d'installer ASTREA sur une clé USB *, que vous pourrez ensuite utiliser à partir de n'importe quel ordinateur.

 

* Un simple rappel, mais essentiel : ne retirez JAMAIS directement une clé USB de votre ordinateur, commencez toujours par cliquer sur l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité". Il arrive que Windows refuse l'éjection ("Impossible d'arrêter... Réessayez") mais il existe des solutions : une recherche sur le web vous les indiquera. Même dans ce cas, n'arrachez jamais brutalement une clé, et encore moins un disque dur externe  : vous risquez de rendre votre support totalement inutilisable !