Changements de cycles

On a déjà découvert cet écran et expliqué ce qu'il représente. Il est réduit en nombre d'informations, mais peut-être l'un des plus difficiles à interpréter...

 

Chacune de ces dates représente donc un tournant, un moment où la volonté dominante est de ne plus reproduire tel ou tel comportement. A ce moment-là, aucune solution de remplacement n'a encore été imaginée, bien qu'elle soit souvent déjà en gestation.

 

Chaque cycle est différent et a sa propre explication.

 

On trouvera un exemple d'interprétation ci-dessous (basé sur une situation réelle, mais transformé dans une logique de confidentialité), basé sur cette copie d'écran. On s'intéresse ici au cycle actuel, qui a débuté le 31/10/1990 et un état d'avancement actuel à 91 %.


Les faits

A partir de 1988, la personne dont on étudie le profil (appelons-la "M") a été amenée après des années de réussite à changer de poste dans son entreprise. M se retrouve sous les ordres d'un directeur dont les méthodes de travail sont entièrement différentes des siennes et inadaptées à son tempérament.

 

Les rapports deviennent de plus en plus tendus, ce qui finit par avoir des répercussions sur la vie privée de M.

 

Depuis longtemps, M songe à créer sa propre entreprise. Elle va le faire durant l'été 91. Après 3 ans, elle réussit à stabiliser, puis à développer sa nouvelle activité, dans laquelle elle s'épanouit à nouveau.

 

Aujourd'hui, elle souhaite s'agrandir mais plusieurs obstacles semblent venir s'y opposer.

L'interprétation

Le changement de cycle a eu lieu le 31 octobre 1990.

 

A ce moment, M a pris conscience qu'elle ne pouvait plus continuer son activité dans les conditions imposées, sans risquer de détruire une partie de sa vie privée. Consciemment ou non, elle a pris la décision de changer et de ne plus dépendre d'une situation devenue inacceptable pour elle.

 

Pour autant, l'évènement marquant  (la création de sa propre entreprise) n'a eu lieu que quelques mois plus tard. Et pourtant, c'est bien une conséquence de la décision prise au moment du changement de cycle.

 

Le cycle ayant une durée d'environ 29 ans, il n'est pas surprenant que 10 % de cette durée ait été nécessaire pour trouver une nouvelle stabilité.

La situation aujourd'hui

On voit que ce cycle approche de son terme. Il aura duré 29 ans et s'achèvera donc fin 2019.

 

Cette période de fin de cycle se traduit toujours par un bilan : on voit tout ce qui a été construit, tous les évènements qui ont découlé de la prise de décision initiale de 1991. La meilleure chose à faire dans cette situation est de retirer tous les enseignements possibles de ce qui a été vécu.

 

En revanche, l'expérience montre que toute tentative de commencer quelque chose à ce stade risque d'échouer : ce n'est qu'après le début du prochain cycle que de nouveaux projets pourront voir le jour.

 

Et rien ne prouve qu'à ce moment-là, ces projets seront bien ceux envisagés aujourd'hui...