Exemple d'interprétation : pétale 1 dominant

Le profil de Céline DION est un exemple remarquable, avec son pétale 1 qui domine (très) largement tous les autres ! D'autres célébrités possèdent une caractéristique semblable, parmi lesquels : Josiane BALASKO, Claire BRETECHER, GOTLIEB, Jean-Pierre MARIELLE, Dominique STRAUSS-KAHN...

 

Les valeurs-clés du pétale 1 sont : "Impulsivité - Énergie - Leadership".

L'énergie

Impossible d'ignorer l'énergie de quelqu'un ayant un pétale 1 dominant ! Ses réserves semblent inépuisables. Toujours "sous pression", prêt à démarrer au moindre signal et à foncer...

 

Avec un rythme quasi-impossible à suivre, l'action, le mouvement constituent son attitude habituelle.

 

En positif, il a donc une faculté naturelle pour se lancer de toutes ses forces (et ce n'est pas peu dire) dans l'action, associée à une étonnante capacité de récupération physique.

 

En négatif (excès), il y a un risque de s'épuiser car il n'est pas capable de se freiner, de doser cette énergie. Accessoirement, il peut aussi épuiser son entourage !

 

Le pétale 1 est relié à l'élément "Feu".

L'initiative

Ce n'est pas par hasard si ce pétale est le n° 1...!  Lorsqu'il est dominant, il indique quelqu'un qui est toujours prêt à se lancer dans une nouvelle aventure ou un nouveau défi.

 

En revanche, contrairement à son opposé le pétale 7, il ne prendra pas le temps de réfléchir avant d'agir...

 

En positif, on voit donc une personne vive, capable d'agir très vite et de "saisir la balle au bond". Si une opportunité se présente, elle a toutes les chances d'être la première à la saisir.

 

En négatif (excès), cette personne n'hésitera pas à bousculer tout ce qui se trouve sur son passage pour aller plus vite ! Et si une seconde opportunité se présente, elle lâchera immédiatement la première pour repartir dans cette nouvelle direction.

 

Le pétale 1 est relié à la qualité "Cardinale".

Le passage à l'action

Associant énergie et initiative, le pétale 1 dominant indique quelqu'un qui ne va pas attendre une seule seconde pour passer  à l'action ! De plus, sa patience n'est pas sa qualité dominante...

 

En positif, on a donc une personne réactive, capable de mobiliser immédiatement toutes ses facultés. En s'appuyant sur son énergie, cette personne sera aussi un leader, capable de montrer l'exemple et d'entraîner les autres, avec toute son énergie et sa conviction.

 

En négatif (excès), il y a un manque total de réflexion préalable, et aucune prise en compte des avis ou besoins des autres. Le leadership peut devenir tyrannique, ou même destructeur pour ceux qui se trouveront en travers du chemin.

 

Le pétale 1 est opposé au pétale 7 : "Dialogue - Partage - Esthétique", qui donne la priorité à la réflexion et à la diplomatie.


MEMO

 

Quelques règles à respecter, lorsqu'on interprète un profil :

Il n'y a jamais de jugement de valeur.

Les "valeurs-clés" ne sont que des aide-mémoire ; en cliquant dessus, on affiche un texte plus détaillé à droite de l'écran.

Un profil s'interprète toujours dans son intégralité ; une personnalité ne se résume jamais à un simple trait de caractère.

Les "valeurs-clés" sont neutres ; selon l'usage qui en est fait, elles pourront se manifester comme qualité ou comme défaut.

Nous avons tous des potentiels et des manques ; l'essentiel est de les connaître, pour bien les utiliser. L'erreur est de les ignorer.