Exemple d'interprétation : les sentiments

                              

On ne peut pas parler de sentiments sans évoquer Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Appelée Aphrodite par les grecs, Ishtar par les babyloniens, elle a donné son nom à la planète la plus brillante dans le ciel après le Soleil et la Lune. Elle est l’Étoile du Matin ou l’Étoile du Soir, selon sa position par rapport au Soleil. On la retrouvera dans le logiciel ASTREA comme "influence".

 

Savoir ce que le mot "sentiments" recouvre pour quelqu'un est évidemment très complexe. D'autant plus qu'on a nos propres valeurs, nos propres définitions, que nous avons tendance à considérer comme naturelles !

 

Sans prétendre tout expliquer, le logiciel ASTREA permet d'obtenir un tableau précis de ce que ce monde représente pour le profil analysé, en s'appuyant sur l'analyse de 6 critères. Le profil de Pierre BELLEMARE est particulièrement intéressant à observer, pour voir comment les 6 critères ci-dessous vont se manifester.

 

N.B. : ces critères sont présentés par ordre d'importance décroissante ; les 3 premiers sont fondamentaux.

Critère n° 1

Profil principal - Affichage des "Influences" :

 

L'influence "sentiments" est à considérer en premier lieu. Représentée par Vénus, l'endroit où elle se trouve va permettre de comprendre comment la personne manifeste ses sentiments.

 

Compte-tenu de l'importance de ce facteur, on trouvera plus loin un tableau récapitulatif de sa signification, dans chacun des 12 pétales.

Critère n° 2

Profil principal - Affichage des "Domaines" :


Le domaine 7 est déterminant, pour analyser la relation vis-à-vis du conjoint : il indique l'importance de "l'autre". Plus le domaine 7 est important, plus la recherche d'union est importante dans la vie de la personne.

 

A noter que ce domaine indique aussi les relations avec les "associés" et même les "ennemis" : il représente donc tout ce qu'on recherche chez l'autre, qui est aussi ce qu'on ne trouve pas en soi (= domaine 1).

Critère n° 3

Profil principal - Affichage par défaut :


Le pétale 7  est rattaché au besoin relationnel en général. Selon son degré de remplissage, on a une première indication sur l'importance des relations dans la vie de la personne.

 

Le pétale 7 correspond à la recherche de l'équilibre dans la relation. On est ici dans l'élément "Air", correspondant en particulier aux échanges.


Critère n° 4

Profil principal - Affichage par défaut :


Le pétale 2 quant à lui traduit, entre autres, la sensualité. On voit ici surtout l'aspect "matériel" recherché dans la relation. Il peut révéler par exemple une personne volontiers tactile, qui a besoin de la présence physique de l'autre.

 

Si ce pétale est en excès, on peut dans certains cas être en présence d'une personne qui va manifester ses sentiments par la possessivité et la jalousie.

Critère n° 5

Profil principal - Affichage des "Domaines" :

 

Le domaine 5 se rapporte à l'amour et aux enfants (plus généralement, ce domaine est celui des "créations" au sens large).

 

Il traduit la capacité - et le besoin - d'engagement personnel dans une relation, et montre ce que la personne va y apporter.

Critère n° 6

Profil principal - Affichage par défaut :


Le pétale 8 se rapporte, entre autres, à la sexualité. Si la sensualité indiquée par le pétale 2 est en lien direct avec les sentiments, le pétale 8 quant à lui indique aussi la recherche de passion, dans tous les domaines.

 

Une relation marquée par un pétale 8 dominant risque donc de se révéler tumultueuse. Surtout si cette caractéristique est partagée...


L'amitié - les amis

Profil principal - Affichage des "Domaines" :


Le domaine 11 est celui qui est rattaché à l'amitié. Opposé au pétale 5 (l'amour), il indique l'importance des amis - et plus généralement, des groupes partageant un même idéal - pour la personne. Un domaine 11 en excès peut indiquer une personne plus à l'aise dans la relation amicale que dans la relation amoureuse.

L'influence "sentiments" dans chaque pétale

(Cf. : critère n° 1 ci-dessus)

 

Pétale 1 : sentiments intenses, immédiats ("coups de foudre"), manifestés avec chaleur, mais qui peuvent se vivre plutôt dans l'intensité que dans la durée (à voir en fonction du profil complet).

Pétale 2 : sentiments profonds et durables. Sensualité, besoin de présence physique. Fidélité absolue à ses engagements sentimentaux.

Pétale 3 : approche plutôt intellectuelle de la relation, recherche permanente de communication et d'échanges. Les sentiments ne font pas bon ménage avec la routine.

Pétale 4 : sentiments de type maternels, protecteurs. Engagement profond pour le bonheur de l'autre. Peut aller jusqu'à s'oublier dans la relation, mais a besoin d'être rassuré.

Pétale 5 : sentiments manifestés, voire "théâtralisés", qui s'inscrivent dans la durée. Chaleur et générosité, mais besoin d'obtenir un retour de l'autre : l'indifférence est insupportable.

Pétale 6 : les sentiments se manifestent par l'oubli de soi, pour se mettre au service de l'autre. Le sens du devoir est important. L'expression "être aux petits soins pour l'autre" prend ici tout son sens.

Pétale 7 : partage, harmonie, capacité de faire tout ce qui est nécessaire pour le bonheur de l'autre. Sait mettre à l'aise et témoigner de l'importance à l'autre.

Pétale 8 : les sentiments se manifestent ici par la passion. Très forte exigence, sélectivité extrême. Fidélité absolue, mais aucune trahison ne sera pardonnée. La sexualité joue un rôle important.

Pétale 9 : grande ouverture affective, chaleur, tolérance. Les sentiments ont besoin d'être nourris régulièrement. Comme pour le pétale 3, la routine est mal acceptée.

Pétale 10 : sentiments peut-être peu manifestés, mais profonds et responsables. Engagement sur la durée. Les sentiments peuvent impacter l'image que la personne a d'elle-même.

Pétale 11 : sentiments réels et durables, mais qui se manifestent davantage sur le registre de l'amitié. Fort besoin d'indépendance, sinon la personne se sent emprisonnée.

Pétale 12 : sentiments intenses, nourris de douceur, de romantisme et de rêve. Grande tolérance, capacité à s'adapter pleinement à l'autre.


MEMO

 

Quelques règles à respecter, lorsqu'on interprète un profil :

Il n'y a jamais de jugement de valeur.

Les "valeurs-clés" ne sont que des aide-mémoire ; en cliquant dessus, on affiche un texte plus détaillé à droite de l'écran.

Un profil s'interprète toujours dans son intégralité ; une personnalité ne se résume jamais à un simple trait de caractère.

Les "valeurs-clés" sont neutres ; selon l'usage qui en est fait, elles pourront se manifester comme qualité ou comme défaut.

Nous avons tous des potentiels et des manques ; l'essentiel est de les connaître, pour bien les utiliser. L'erreur est de les ignorer.