Un exemple concret d'interprétation

Le but n'est pas de livrer ici une interprétation détaillée, mais seulement de montrer comment on peut faire ressortir les traits de caractère les plus significatifs. On utilisera pour cela le profil principal.

 

Pour cet exemple, on a choisi le profil de Jean GABIN, acteur inoubliable et unique. On lira avec intérêt sa biographie pour (re)découvrir cette personnalité hors du commun.


On voit immédiatement que le pétale n° 2 est dominant. D'une part, il est le seul à être rempli presque au maximum (4 secteurs sur un maximum de 5), d'autre part sa couleur rouge indique le rôle dominant qu'il joue dans la personnalité.

 

En examinant les valeurs-clés, on voit avec cet unique pétale apparaître une personnalité stable, concrète et concernée par les possessions matérielles (cf. : le domaine qu'il avait acquis en Normandie).

 

Mais on voit aussi un pétale n° 3 important, même s'il l'est un peu moins que le précédent. Celui-ci révèle un second trait de caractère : curiosité et adaptabilité, qui semble contredire la stabilité... Cette situation est très fréquente.

 

Cela signifie simplement que nous avons ici une personnalité globalement stable donc fidèle à ses choix, mais sans obstination : avec une curiosité toujours en éveil, Jean GABIN a su en effet s'adapter à différentes époques et différentes modes, même très différentes, comme en témoigne sa carrière.

 

On peut aller plus loin, par exemple en analysant les pétales 1, 4, 9 et 12. Même s'ils sont peu significatifs (2 secteurs sur 5), les traits de caractère correspondants seront autant de compléments intéressants à connaître.

 

Le pétale n° 1 montre une bonne capacité de s'engager dans de nouveaux projets en mobilisant toute l'énergie - qui est très forte.

Le pétale n° 4 révèle l'importance de la famille pour l'acteur, ainsi qu'un besoin de sécurité (cette dernière est d'ailleurs déjà présente dans le pétale n° 2).

Le pétale n° 9 indique la capacité d'aller à la découverte de nouvelles expériences ou de nouvelles personnes, avec tolérance. Il renforce le sens du pétale n° 3.

Le pétale n° 12 laisse supposer que des épreuves ont été traversées, nécessitant un lâcher-prise.

 

En résumé, on retrouve tous les ingrédients d'une personnalité forte, énergique, capable de s'intéresser à beaucoup de choses et de gens, et de s'engager dans des expériences variées avec la volonté de les mener jusqu'au bout.

 

Quant aux épreuves suggérées par le pétale n° 12, on peut seulement indiquer qu'elles ont pu être particulièrement difficiles à surmonter : la nécessité de lâcher-prise est en contradiction avec la ténacité qui caractérise le pétale n° 2, le plus important.

 

On retrouvera tous les mots utilisés ici dans les différentes légendes disponibles sur l'écran principal.

 

Un guide d'interprétation est disponible sur cette page.